Travail de l'écriture
Corpus : un groupement de textes littéraires et de documents (notamment, en relation avec les arts plastiques, des esquisses et variantes d'une uvre graphique ou picturale), en liaison avec des productions d'élèves.
Objectifs à atteindre : Examens des rapports entre texte et variantes, intertextualité, notes, brouillons, esquisses pour :
- établir une relation entre l'étude de modèles (surtout littéraires) et la pratique de production des élèves.
- fonder une réflexion sur les buts et les formes de différentes sortes de textes (surtout les buts de la littérature).
Proposition de Françoise Sansiquet et Nadine Sauvin.
Contexte :
Début d'année en seconde (ce travail mérite d'être réutilisé toute l'année
Problématique :
Condition et difficulté de la création artistique (peinture et littérature...)
Intentions / Objectifs :
Modifier la pratique des élèves face à l'écrit ; travailler la trace du projet dans l'écrit et le photogramme (une toile par exemple)
Corpus choisi :
La toile de Géricault, Le radeau de la Méduse et ses esquisses.
Sonnets ; brouillons de Baudelaire ; productions d'élèves ; lettres de Flaubert ; L'uvre de Zola ; différentes versions du Pont Mirabeau ; Exercices de style de Queneau ; J. Barnes : Une Histoire du monde en 10 chapitres 1/2 ;
Activités proposées :
- Lecture analytique (méthodique) de l'image : Le radeau de la Méduse
- Diverses lectures analytiques et cursives
Production :
- Écriture d'un texte à partir d'une expression liminaire et terminale
- Formalisation d'un tableau d'analyse.
- Écrire un exercice de style ?
Bibliographie :
- Julian Barnes, une histoire du monde en 10 chapitres 1/2 (Stock, 1990, II p.171), le radeau de la méduse
- Textes et Documents pour la Classe (TDC - n°593, CNDP 2 octobre 1991)
- "36 cours de Français pour les lycées", D. Serre-Floersheim ( CRDP Grenoble, 1994 p.215)
- En BD : Astérix ; Philémon et le naufragé du A de Fred.
Déroulement de la séquence en 5 séances :
Séances 1, 2 - préparation.
- Étude du Radeau de la méduse : projection de la toile et lecture méthodique de cette image ; prise de conscience du travail de composition ; statut du tableau ; retour sur la création artistique, composition
- Genèse de l'uvre et travail du peintre : fait divers, choix du sujet, coup médiatico-politique par choix de cet épisode, préparatifs (maquette, figures de cire, réalisation, implications personnelles), retouches et variantes, réception ("Monsieur Géricault, vous venez de faire un naufrage qui n'est pas un désastre pour vous." Louis XVIII), contextualisation : quelques clef pour comprendre...
S3 - lecture cursive commentée.
(Cf. Chap II p. 171 Barnes "Comment transforme-t-on une catastrophe en uvre d'art ?".)
Problématiques pour rendre l'élève acteur au cours de cette lecture :
- - Qu'a dû faire J. Barnes pour écrire ce chapitre ? (se documenter, connaître la genèse de l'uvre, lire
).
- - Quel est son projet ? (faire partager une émotion esthétique ; écrire sur l'écriture et la création ; renvoyer à l'écriture des faits divers et à leurs brouillons...).
S4 - Susciter les questions des élèves sur l'écriture
Peut-on se demander qu'elle est la méthode qu'utilise l'écrivain ?
L'écriture est un travail (cf "36 cours
").
Mettre en place un outil d'analyse (p.227) à partir d'une production minimale : aboutir à une fiche de questions à compléter durant toute l'année.
- Avant d'écrire (Quoi ? Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?
)
- Pendant l'exercice d'écriture (Quel cadre ? Quel angle ? Quel style ? Quel ton ?
)
- Face au produit fini (Comment l'auteur reçoit-il son uvre ? Réaction du lectorat ? comment le faire lire ?
)
S5 - Le "style".
En peinture : le repentir...
En littérature : "Exercices de style" de Queneau, travail et jeu de l'écriture.
(À suivre ?)