Travail de l'écriture

Corpus : un groupement de textes littéraires et de documents (notamment, en relation avec les arts plastiques, des esquisses et variantes d'une œuvre graphique ou picturale), en liaison avec des productions d'élèves.
Objectifs à atteindre : Examens des rapports entre texte et variantes, intertextualité, notes, brouillons, esquisses pour :
- établir une relation entre l'étude de modèles (surtout littéraires) et la pratique de production des élèves.
- fonder une réflexion sur les buts et les formes de différentes sortes de textes (surtout les buts de la littérature).

Début

Proposition de Françoise Sansiquet et Nadine Sauvin.

Contexte :

Début d'année en seconde (ce travail mérite d'être réutilisé toute l'année…

Problématique :

Condition et difficulté de la création artistique (peinture et littérature...)

Intentions / Objectifs :

Modifier la pratique des élèves face à l'écrit ; travailler la trace du projet dans l'écrit et le photogramme (une toile par exemple)

Corpus choisi :

La toile de Géricault, Le radeau de la Méduse et ses esquisses.
Sonnets ; brouillons de Baudelaire ; productions d'élèves ; lettres de Flaubert ; L'œuvre de Zola ; différentes versions du Pont Mirabeau ; Exercices de style de Queneau ; J. Barnes : Une Histoire du monde en 10 chapitres 1/2 ; …

Activités proposées :

Production :

Bibliographie :

Début

Déroulement de la séquence en 5 séances :

Séances 1, 2 - préparation.

S3 - lecture cursive commentée.

(Cf. Chap II p. 171 Barnes "Comment transforme-t-on une catastrophe en œuvre d'art ?".)
Problématiques pour rendre l'élève acteur au cours de cette lecture :

S4 - Susciter les questions des élèves sur l'écriture

Peut-on se demander qu'elle est la méthode qu'utilise l'écrivain ?
L'écriture est un travail (cf "36 cours…").
Mettre en place un outil d'analyse (p.227) à partir d'une production minimale : aboutir à une fiche de questions à compléter durant toute l'année.

S5 - Le "style".

En peinture : le repentir...
En littérature : "Exercices de style" de Queneau, travail et jeu de l'écriture.

(À suivre ?)


programme Début