Intentions et objectifs |
Thème : un mélodrame de l'amour adultère.
Acteurs : trois personnages :
- deux amants illégitimes (absents physiquement mais que l'on suppose ensemble dans une chambre voisine)
- l'ami guetteur qui les protège et les exhorte à se séparer avant que le jaloux (mari ou autre) ne les surprenne.
Forme : C'est le guetteur qui parle.
C'est la prière angoissée du guetteur qui voit arriver l'aube, alors que les deux amants ont oublié que le temps passe.
Thème : poème dans lequel on peut tout aborder: la politique, la morale, les problèmes du temps... On n'y parle pas d'amour.
Acteur : un personnage parle. Le Sirventès est souvent violent : il argumente, critique, dénonce, attaque...
Forme : pourrait se comparer, de nos jours, au texte d'un journaliste d'opinion.
Thème : une déclaration d'amour du troubadour à sa dame. Amour souvent secret, contrarié par une impossibilité : le plus souvent la dame est déjà mariée ou déjà prise. C'est dans ces poèmes que le troubadour dévoile ce qui le rend digne d'être aimé.
Acteur : le troubadour s'adresse à sa dame
Forme : une chanson d'amour.
Thème : On peut y aborder tous les sujets. On peut imaginer qu'une telle joute pouvait être soit amicale, soit conflictuelle. Improvisée ou non.
Acteurs : un des troubadours questionne l'autre et lui demande son avis. Il répond lui aussi pour donner le sien.
Forme: C'est peut être l'ancêtre du rap.
Thème : poème souvent amoureux (XVIe) répondant à différentes contraintes formelles
Forme : contraintes très fortes :
- strophes : pour le sens présence d'un huitain et d'un sizain : un huitain formé visuellement de deux quatrains et un sizain
constitué de deux tercets. Cette forme fixe est ressentie en elle-même comme une source d'inspiration.
- la "volta" (dite aussi charnière) marque par exemple une opposition entre le huitain et le sizain ("Comme...; Ainsi...").
- mètres : décasyllabe et alexandrin (le plus fréquent ?).
- rimes : embrassées puis croisées, alternées féminines et masculines
- une chute peut caractériser le dernier vers (ex. Rimbaud le dormeur du val) :
"Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit."
Exemples des XIXe et XXe siècle : Balzac, Céline et Bilal (!)
Travail sur la fonction mimésique de la description qui "donne à voir"...
Après lecture de l'incipit du Sommeil du monstre (Enki Bilal, édition des
Humanoïdes associés), il s'agira d'écrire un portrait de l'un et/ou l'autre des personnages ou de réaliser une description de ce New-York.
(Les cinq fonctions possibles de la description - informations complémentaires sur :
phm-lettres Description ou
Fiche description
- mathésique - mimésique - sémiosique - hyphologique - irréférentielle)