Intentions et objectifs


[Troubadours] [Description] [Sonnet] [I.O.] [Comment produire ?]
[Plan de travail] [Réalisations]

Fiche observation : "écrire comme..."


h3>Observation de quelques formes fixes

I À la manière des Troubadours : des formes fixées au XIIe

( Modèles)
  • - L'alba (l'aube)
  • Thème : un mélodrame de l'amour adultère.

    Acteurs : trois personnages :
    - deux amants illégitimes (absents physiquement mais que l'on suppose ensemble dans une chambre voisine)
    - l'ami guetteur qui les protège et les exhorte à se séparer avant que le jaloux (mari ou autre) ne les surprenne.

    Forme : C'est le guetteur qui parle.
    C'est la prière angoissée du guetteur qui voit arriver l'aube, alors que les deux amants ont oublié que le temps passe.

  • - Le Sirventès : un texte politique.
  • Thème : poème dans lequel on peut tout aborder: la politique, la morale, les problèmes du temps... On n'y parle pas d'amour.

    Acteur : un personnage parle. Le Sirventès est souvent violent : il argumente, critique, dénonce, attaque...

    Forme : pourrait se comparer, de nos jours, au texte d'un journaliste d'opinion.

  • - La Canso : une chanson d'amour.
  • Thème : une déclaration d'amour du troubadour à sa dame. Amour souvent secret, contrarié par une impossibilité : le plus souvent la dame est déjà mariée ou déjà prise. C'est dans ces poèmes que le troubadour dévoile ce qui le rend digne d'être aimé.

    Acteur : le troubadour s'adresse à sa dame

    Forme : une chanson d'amour.

  • - Lo jòc partit, Lo Tenso :
    une joute oratoire entre deux ou plusieurs Troubadours.
  • Thème : On peut y aborder tous les sujets. On peut imaginer qu'une telle joute pouvait être soit amicale, soit conflictuelle. Improvisée ou non.

    Acteurs : un des troubadours questionne l'autre et lui demande son avis. Il répond lui aussi pour donner le sien.

    Forme: C'est peut être l'ancêtre du rap.


     II Le sonnet : une forme fixe depuis le XVIe en France

    ( Modèles)

    Thème : poème souvent amoureux (XVIe) répondant à différentes contraintes formelles

    Forme : contraintes très fortes :
    - strophes : pour le sens présence d'un huitain et d'un sizain : un huitain formé visuellement de deux quatrains et un sizain constitué de deux tercets. Cette forme fixe est ressentie en elle-même comme une source d'inspiration.
    - la "volta" (dite aussi charnière) marque par exemple une opposition entre le huitain et le sizain ("Comme...; Ainsi...").
    - mètres : décasyllabe et alexandrin (le plus fréquent ?).
    - rimes : embrassées puis croisées, alternées féminines et masculines
    - une chute peut caractériser le dernier vers (ex. Rimbaud le dormeur du val) :

    "Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
    "

     III La description et le portrait : une convention romanesque

    ( Modèles)

    Exemples des XIXe et XXe siècle : Balzac, Céline et Bilal (!)

    Travail sur la fonction mimésique de la description qui "donne à voir"...
    Après lecture de l'incipit du Sommeil du monstre (Enki Bilal, édition des Humanoïdes associés), il s'agira d'écrire un portrait de l'un et/ou l'autre des personnages ou de réaliser une description de ce New-York.

    (Les cinq fonctions possibles de la description - informations complémentaires sur : phm-lettres Description ou Fiche description
    - mathésique - mimésique - sémiosique - hyphologique - irréférentielle)