Réalisation


[Sonnets aléatoires] [Portrait][Sonnets] [Moyen Âge]
[Plan de travail]

Réalisations en classe de seconde 1


Description de New York :
d'après la BD Le Sommeil du monstre de Enki bilal

Benjamin, Sébastien, Youssef.

New-york en 2030 :

Le brouillard crasseux qui plane sur cette immensité New-yorkaise, fait apparaître un air de mélancolie quotidienne.

Le souffle du vent, balaye sur son passage les parois des buildings et entraîne dans son tourbillon un amas de poussières et une pollution suffoquante.

Pas de vert, que du gris, du gris et encore du noir : le gris est devenu l'image de ce milieu débordant de travail, de stress et de va et vient. La vie n'est plus une vie humaine, mais une vie virtuelle qui se faufile entre les ruelles ornées d'immeubles et de bâtiments démesurés.

Les perpétuels vibrations et ronronnements de l'air produits par une intense circulation aérienne, créent une atmosphère de mouvement continu dans laquelle on se sent emporté et prisonnier.

Charlotte, Cécile, Mathieu

Le taxi survole les buildings et nous laisse découvrir la ville de New York. Elle est devenue lugubre et polluée. Les bâtiments sont sales. Il règne une atmosphère lourde, pesante et puante. Plus les années passent plus cette ville se dégrade. Sur la terre l'air est étouffant.

La ville est dégradée, sombre, sale, on peut penser qu'une guerre passée en est la cause : les gratte-ciel sont détruits, noircis par la pollution, comme si personne ne les entretenait.

Dans le port, plus un bateau ne circule. Le souvenir de l'eau translucide s'est transformé en une eau gris vert, sous une surface gélatineuse. Seuls, les grands bateaux de l'armée naviguent encore sur ces flots : sûrement qu'ils sont équipés pour cela !

Les véhicules virevoltent entre les bâtiments, à grande vitesse. On peut remarquer que seuls les taxis circulent. Peut-être est-ce à cause de la pollution ?

Mais que sont devenues les si belles voitures d'autrefois ?