Genres narratifs

Les genres narratifs : l'exemple du roman ou de la nouvelle
Corpus "au choix du professeur : une œuvre littéraire du 19ème ou du 20ème, accompagnée de textes complémentaires.
Objectifs à atteindre : expliciter la notion de genre à partir du narratif non littéraire (fait divers, compte rendu, reportage) et littéraire (roman, nouvelle). On peut aborder les registres fantastiques, pathétiques, comique, tragique ou des formes de l'épique (pour le roman).

Début

Proposition de Jeanne Hitier et Jean Bernard Hourmcastagne.

Contexte :

Début d'année de seconde

Problématique :

Comment se raconte la mort dans le fait littéraire et journalistique

Corpus choisi :

Étude de l'œuvre intégrale : l'Étranger de Camus (lien avec la 3e)

Activités proposées :

Production :

Recherche (CDI) :

de faits divers, "la mort au quotidien".

Début

Déroulement de la séquence (cinq premières séances) :

Séance 1- (suite à la lecture personnelle des 10 premières pages) :

Lecture méthodique de l'incipit ; quelles impressions premières ; justifier le "il ne se passe rien" ; qu'est-ce qui construit les impressions du lecteur.

S2 - Recherche d'articles de presse (au CDI) :

S3 - Lecture méthodique de l'excipit

(excipit, dénouement, explicit…) Bascule dans le genre littéraire (richesse, lyrisme…)

S4 - Schéma narratif (tout est lu) :

Progression des éléments narratifs ; construction reconstruction du récit ; pourquoi, comment le personnage devient-il intéressant ?

S5 - Caractérisation du personnage de Meursault :

(À suivre ?)

Début

 Prolongements et lectures cursives possibles :


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