Histoire des genres
Histoire des genres : le théâtre (comédie et comique ou tragédie et tragique )
Corpus : une pièce au choix du professeur, accompagnée de textes complémentaires.
Objectifs à atteindre : analyser notamment les rapports entre texte et représentation, et faire saisir la perspective historique de l'évolution du genre. Cette étude est menée en liaison avec le programme d'histoire.
Problématique (conseillée) : la critique des murs ; la reprise d'un mythe.
Proposition : Florence Antonelli, Danièle Cabos, Jean-Claude Corbineau, Michel Legras
Contexte :
Second trimestre en classe de seconde.
Problématique :
Comment se construit la représentation du texte : "de l'art de mettre en scène".
Corpus choisi :
- Lecture d'une uvre intégrale : Antigone d'Anouilh.
- Textes complémentaires (groupement) : dipe Roi (Sophocle), Britannicus (Racine), Phèdre (AI s3 - Racine)
Activités proposées :
- Lecture personnelle du groupement, puis de l'OI avant la séance 4.
- Lecture analytique des textes complémentaires.
- Mise en scène sur des registres différents.
Production :
- Schéma narratif : réussir le découpage de la fable et repérage des temps forts.
- Mettre en scène des extraits.
- Schéma actantiel.
- Oralisation d'une prise de notes.
Recherche (CDI) :
Vocabulaire d'analyse et essence de la tragédie (à bâtir).
Déroulement de la séquence (sept premières séances) :
Séance 1 - Travail sur le groupement de textes : construire la notion de tragique.
Repérer les situations tragiques :
- Le héros "conscient d'être dépassé par une force inéluctable et insurmontable" (dieu ?)
- Vanité et nécessité d'une lutte même courageuse
- La passion fatale
- ...
S2 - Travaux de recherche au CDI (prise de notes et compte rendu oral attendu) :
- Étymologie du mot "tragique"
- Origines de la "tragédie"
- Règles de la dramaturgie classique
- ...
S3 - Exposés improvisés sur les travaux de recherche
(ne pas lire ses notes !)
Bilan, synthèse ; fiches en rédaction collective ; qu'est-ce que lire et étudier une tragédie ?
S4 - Test de lecture de l'Antigone d'Anouilh :
- Réalisation de schémas actantiels
- Débat oral dirigé et corrigé : que veut introduire le mythe producteur de tragique
- Entretien et découpage de la pièce
- Vers une nouvelle lecture du comportement d'Antigone (caractérisation, "personnalité").
S5 et S6 - Lecture méthodique du "prologue" :
- C'est une scène d'exposition avec des transgressions (le Prologue est aussi le messager, le chur
)
- Vocabulaire technique de l'analyse théâtrale.
- Réactualisation du mythe : il est connu, tout est dit ici ? L'intérêt est ailleurs (comportement des personnages, histoire
)
- Texte et mise en scène, personnage et acteur
- Force de la réécriture : fatalité, autre impasse tragique
- Anachronisme et effet produit
- Mélange des genres
S7 - En module (travail de demi-groupe) :
Jouer un même extrait sous des registres différents (ex. Antigone et le garde : jeu centré sur le garde (comique) ou sur Antigone (tragique) ; Antigone et Hémon : Hémon amoureux ou indifférent...)
(À suivre ?)
Prolongements et lectures cursives possibles :
Extraits vidéo et analyse de Electra (de Cacoyannis avec Irène Pappas)
Analyse du tragique (choisir un extrait significatif)