Histoire des genres

Histoire des genres : le théâtre (comédie et comique ou tragédie et tragique )
Corpus : une pièce au choix du professeur, accompagnée de textes complémentaires.
Objectifs à atteindre : analyser notamment les rapports entre texte et représentation, et faire saisir la perspective historique de l'évolution du genre. Cette étude est menée en liaison avec le programme d'histoire.
Problématique (conseillée) : la critique des mœurs ; la reprise d'un mythe.

Début

Proposition : Florence Antonelli, Danièle Cabos, Jean-Claude Corbineau, Michel Legras

Contexte :

Second trimestre en classe de seconde.

Problématique :

Comment se construit la représentation du texte : "de l'art de mettre en scène".

Corpus choisi :

Activités proposées :

Production :

Recherche (CDI) :

Vocabulaire d'analyse et essence de la tragédie (à bâtir).

Début

Déroulement de la séquence (sept premières séances) :

Séance 1 - Travail sur le groupement de textes : construire la notion de tragique.

Repérer les situations tragiques :

S2 - Travaux de recherche au CDI (prise de notes et compte rendu oral attendu) :

S3 - Exposés improvisés sur les travaux de recherche

(ne pas lire ses notes !)
Bilan, synthèse ; fiches en rédaction collective ; qu'est-ce que lire et étudier une tragédie ?

S4 - Test de lecture de l'Antigone d'Anouilh :

S5 et S6 - Lecture méthodique du "prologue" :

S7 - En module (travail de demi-groupe) :

Jouer un même extrait sous des registres différents (ex. Antigone et le garde : jeu centré sur le garde (comique) ou sur Antigone (tragique) ; Antigone et Hémon : Hémon amoureux ou indifférent...)

(À suivre ?)

Début

Prolongements et lectures cursives possibles :

Extraits vidéo et analyse de Electra (de Cacoyannis avec Irène Pappas)
Analyse du tragique (choisir un extrait significatif)


programme Début