Écrire publier aujourd'hui

Corpus : un ou plusieurs ouvrages contemporains et divers documents et extraits (incluant l'usage de la presse) ;
Objectifs à atteindre : On examine les statuts des auteurs, des lecteurs (ou spectateurs) ; les modes de diffusion et leurs enjeux ; faire prendre conscience des formes et des effets des contextes effectifs (affectifs ?) de ces œuvres.

Début

Proposition : Martine Chagneau, Noëlle Heguy

Contexte :

En seconde, au mois de mars, autour de la semaine de la presse (par exemple)

Intentions / Objectifs :

Comprendre la notion de statut attribuée à l'éditeur, à l'auteur, au lecteur ou au libraire (voire aux documentalistes des bibliothèques de prêt)… Image, place, références, quels moyens, référence pour qui ?

Problématique :

Production, diffusion et réception du livre

Corpus choisi :

Auteurs : Pennac, Djian, ...
Journalistes : Pivot, Gérard Colard (le livre présenté à la télé)

Activités proposées :

Prolongements :

Entretien avec un auteur

Production :

Jeu de questions, bilan sur les statuts

Début

Déroulement de la séquence (six premières séances) :

Séances 1, 2 - Le concept de "livre" en classe de français (au CDI par exemple).

(En réponse à la consigne minimaliste : "apportez pour demain un livre de préférence d'un auteur contemporain")
Découverte de l'objet livre : travail en groupe à partir d'un cadre (tableau à renseigner) :

À la suite de cette séance, l'élève doit se découvrir lecteur (de la revue au manuel, en passant par le livre ou le quotidien) : lutter contre le "ils ne lisent pas", montrer que "pourtant ils lisent".

S2, 3 - (suite sur deux heures) Mise en commun.

Bilan,, tableau sur le statut reconnu du livre et de ses lecteurs.
L'élève au centre de ce bilan doit pouvoir valoriser son savoir : "mes livres à moi"

S4, 5 - en librairie :

Aller ensemble, dans une grande librairie, acheter pour le CDI, un livre par élève, choisi par lui-même.
Travailler en amont les critères de choix (acheter pour le CDI : statuts à préciser, l'accueil, éviter les doublons…).

S6 - établir un questionnaire

avec les élèves, préparant la venue d'un auteur au CDI

(à suivre ?)


programme Début