Corpus : un ou plusieurs ouvrages contemporains et divers documents et extraits (incluant l'usage de la presse) ;
Objectifs à atteindre : On examine les statuts des auteurs, des lecteurs (ou spectateurs) ; les modes de diffusion et leurs enjeux ; faire prendre conscience des formes et des effets des contextes effectifs (affectifs ?) de ces uvres.
En seconde, au mois de mars, autour de la semaine de la presse (par exemple)
Comprendre la notion de statut attribuée à l'éditeur, à l'auteur, au lecteur ou au libraire (voire aux documentalistes des bibliothèques de prêt) Image, place, références, quels moyens, référence pour qui ?
Production, diffusion et réception du livre
Auteurs : Pennac, Djian, ...
Journalistes : Pivot, Gérard Colard (le livre présenté à la télé)
Entretien avec un auteur
Jeu de questions, bilan sur les statuts
(En réponse à la consigne minimaliste : "apportez pour demain un livre de préférence d'un auteur contemporain")
Découverte de l'objet livre : travail en groupe à partir d'un cadre (tableau à renseigner) :
Bilan,, tableau sur le statut reconnu du livre et de ses lecteurs.
L'élève au centre de ce bilan doit pouvoir valoriser son savoir : "mes livres à moi"
Aller ensemble, dans une grande librairie, acheter pour le CDI, un livre par élève, choisi par lui-même.
Travailler en amont les critères de choix (acheter pour le CDI : statuts à préciser, l'accueil, éviter les doublons
).
avec les élèves, préparant la venue d'un auteur au CDI