Intentions et objectifs


[Lecture] [Écriture] [Oral] [Langue] [Interdisciplinarité]
[Plan de travail] [Réalisations] [I.O.] [Fiche observation]

Qu'est-ce que produire du texte ?

Réponse à partir d'une lecture du B.O.

1 - Lecture

On vise à développer la capacité et le goût de lire, en confrontant les élèves à des œuvres plus éloignées de leur univers culturel familier. Dans la pratique nous aborderons deux formes de lecture :
- La lecture cursive : elle est la forme libre, directe, courante de la lecture, visant une saisie du sens dans son ensemble. Nous l'appliquerons à des documents et textes brefs (cf. le corpus)...
- La lecture analytique : elle a pour but l'examen méthodique d'un texte. Nous l'appliquerons à ces mêmes documents et textes brefs organisés en un premier groupement de textes. Il s'agira ici d'une pratique d'interprétation et d'observation de la forme, afin d'envisager une écriture personnelle, autonome et normée (cf. la fiche de critères observés à respecter).

Des lectures documentaires - au CDI - permettront une meilleure contextualisation des œuvres, favorisant ainsi leur interprétation et observation. Nous aborderons également la lecture de l'image afin de mettre en relation l'expression verbale et l'expression visuelle (cf. Bilal, le sommeil du monstre).

2 - Écriture

Le but est d'amener les élèves à écrire souvent et régulièrement des textes de nature et de longueur variées. Ils seront entraînés progressivement à produire trois types d'écrits :
- des écrits visant à fixer des connaissances (prise de notes, résumé, fiche de synthèse), à construire et restituer des savoirs, à produire lettre et compte rendu ;
- des écrits visant à convaincre ou à persuader ;
- des écrits d'imagination, en liaison avec les rubriques du programme.

C'est cette dernière forme d'écrits que nous aurons privilégiée lors de cette activité d'imitation, transformation, transposition littéraires sur des formes fixes.

3 - Oral

En classe de seconde, le but est de permettre aux élèves de pratiquer des activités orales diversifiées et de commencer à analyser les spécificités de l'oral (variations des formes de parole et des niveaux de langage en fonction des situations, des buts, des interlocuteurs).

À cette fin, on travaillera ici :
- l'écoute (mise en œuvre de consignes précises à partir de l'observation de modèles) mais aussi l'expression orale, par une pratique d'oralisation des textes produits (lecture à haute voix, mémorisation, voire récitation) ;
- la participation à un débat interne et externe au groupe classe (écriture en groupe puis exposition commentée au CDI : cf. conditions).

4 - Pratique raisonnée de la langue

Elle est en fait un facteur commun aux pratiques ci-dessus énoncées en associant les productions des élèves et l'observation des exemples fournis par les œuvres et textes lus et étudiés (cf. corpus ou prolongements). Le travail en groupe permettant une autorégulation (perfectionnement morphosyntaxiques, grammaire de texte, reformulation, abord des variations historiques et sociales de l'usage langagier à partir de textes anciens).


Relations avec les autres disciplines

Des relations, en particulier avec les cours d'histoire, sont tout indiquées ici pour ce contenu abordant l'écriture au Moyen Age (impact social des troubadours).

Par ailleurs, notre présence au Centre de Documentation et d'Information du lycée se justifiera pour des lectures (textes numérisés) et des échanges autour des lectures, puis pour l'usage des fonds documentaires multimédias et pluridisciplinaires, la préparation de l'exposition (réalisation des visuels) et l'utilisation de la salle multimédia (production des textes d'élèves avec un traitement de textes).

Une semaine au CPIE de Sireuil sur le thème du Moyen Age, permettra la rencontre avec des intervenants extérieurs (partenariat avec un conteur, des guides, auteurs et conférenciers…)